Pourquoi cette Journée?

Le corps du jeune Hector Petersen, 13 ans.
Créée en 1991 par l'Organisation de l'Unité Africaine (aujourd'hui l'Union Africaine), la Journée Internationale de l'Enfant Africain est un événement organisé chaque année en commémoration du massacre d'enfants noirs, ayant manifesté en 1976 à Soweto (Afrique du Sud), pour revendiquer leur droit à une éducation égale à celle des enfants blancs, ainsi que leur droit de recevoir un enseignement dans leur propre langue. On a dénombré 176 morts et 1135 blessés tombés sous les balles du régime de l'apartheid.

Chaque année, la journée est organisée autour d’un thème, avec le même objectif clé depuis 1991 :  le développement de stratégies et de programmes visant à promouvoir un environnement protecteur et bénéfique qui assure aux enfants Africains que leurs droits fondamentaux soient respectés.

Mais le but fondamental de cette Journée Internationale de l’Enfant Africain reste la commémoration afin de ne pas oublier que plus d’une centaine d’enfants sont morts en 1976 pour défendre leurs droits. Bien sûr, cette journée Mondiale concerne les enfants Africains, cependant tous les enfants en général doivent être sensibilisés sur le pourquoi de cette journée et sur leurs droits.

Le thème de cette année :


"Tous ensemble pour des actions urgentes
en faveur des enfants de la rue"

Ce thème est cher à l'association SOPAJUSO et aux autres associations lyonnaises partenaires dans l'organisation de cette journée, car elles ont le désir de rappeler les conditions de vie des enfants des rues en Afrique, et les dispositifs mis en place pour trouver une solution durable dans la réinsertion et l'éducation de ces enfants.